
Je reçois régulièrement des tissus de la part d’anciennes couturière, oubliés depuis de longues années dans des garages ou des greniers. Chanceuse que je suis ! Parmi ceux-ci, un très beau coupon de coton bleu à motif fleurs roses et blanches.
Les tissus vintage, c’est mon truc ! Ils sont généralement de très bonne qualité et permettent d’obtenir un vêtement assurément unique.

« Mais j’espère bien Thérèse, j’espère bien… »
Vu le motif et les couleurs, je pense que ce tissu doit dater des années 90. Ce bleu céruléen (le rendu n’est pas top sur les photos) est une couleur qui ne me va pas du tout et il a donc tout de suite été évident que ce joli coton imprimé ne me serait pas destiné. Par contre, pour ma Cracotte aux yeux gris, cette couleur est parfaite !


J’ai décidé de ne pas lui coudre beaucoup de nouvelles pièces pour cet été parce que les jupes et robes qu’elle portait l’année passée lui vont toujours, bien qu’un peu courtes aujourd’hui. Et puis de toute façon, en été, cette enfant passe sa vie à moitié nue dans le jardin… donc bon, pas besoin d’en faire des caisses. C’est pas comme si on avait des milliers d’occasions de sortir pour le moment en plus…
Mais soit, enfant sauvage ou pas, confinement ou pas, j’avais quand même très envie de coudre la robe Winnie de La Maison Victor, un très joli modèle, très fifille, repéré depuis un bout de temps. Ce modèle m’a semblé parfait pour utiliser ce joli coton bleu à fleurs.

Le modèle Winnie comprend des petits volants aux manches, ou plutôt des « ailes de fée papillon ». La partie buste de la robe est ajustée mais les pans de la jupe, légèrement froncés, donnent de l’ampleur au vêtement. C’est la coupe parfaite pour une petite fille, une robe à la fois seyante et confortable.
La robe Winnie comprend trois petits boutons dans le dos. J’ai utilisé des boutons bleus de mon stock, achetés pour une bouchée de pain chez Veritas pendant un déstockage. Au total, cette petite robe m’aura coûté un peu plus d’un euro. Je ne suis donc pas ruinée. Enfin si parce que j’ai découvert les joies d’Etsy pendant le confinement mais bon, c’est une autre histoire…

Et voilà, la fée papillon adore sa nouvelle petite robe en coton vintage. Ça ne l’empêchera pas de passer son été en culotte… et pieds nus bien sûr ! À bas les chaussures ! Au moins j’aurai essayé 🙂
Robe Winnie, La Maison Victor n°3 mai-juin 2017
Coton imprimé vintage
Boutons Sew-be-Do, Veritas
Votre petite Cracotte porte cette robe à merveille !
Bonjour,
Oh les chanceuses ! Un bleu comme ça, j’adore … et superbement bien marié au modèle. De quoi vouloir retourner à l’ecole primaire 😁
Belle journée
Trop de chance la craquotte! Superbe tissu en effet.