Savoir faire des compromis : la robe Reine des neiges

Emmener un enfant de 5 ans et demi au magasin de tissu : bonne ou mauvaise idée ?

Robe Reine des neiges par Laissons

Franchement, vous pensiez que c’est moi qui avais choisi ce tissu Reine des Neiges…?

Je n’ai rien contre les Disney, au contraire. Mon enfance a été bercée par La Petite Sirène et La Belle et la Bête (la bibliothèèèèèèèèèque !!!) Ma mère m’avait offert une parure de lit Pocahontas, que j’ai toujours d’ailleurs, et comme tous les enfant de ma génération, j’ai bouffé du Disney à la petite cuillère en en redemandant tant et plus.

Robe Reine des neiges par Laissons
Robe Reine des neiges par Laissons

Mais depuis cette tendre époque, 30 ans ont passé et mes goûts ont (un peu) évolué. Je dois dire qu’à ce jour, les vêtements Princesses Disney, c’est plus mon délire. Tout se perd !

Et me voilà un samedi matin aux Tissus du Chien Vert, plongée dans des centaines de rouleaux de tissu accompagnée d’une petite Cracotte surexcitée (oui je sais, quelle erreur de l’avoir emmenée, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut). Explosion de couleurs et d’imprimés, j’arrive à canaliser l’enfant qui s’enflamme face à toutes ces potentialités. Elle s’éloigne 2 minutes, le temps que je fasse couper les tissus choisis, et revient la bouche en cœur : « J’ai vu quelque chose mais je pense que tu vas dire non… »

Admirez le sens de la formulation. Le tout prononcé avec une petite tête triste et l’œil humide… En présence de la vendeuse, justement occupée à couper mes tissus, évidemment ! Qu’est-ce-que vous vouliez que je fasse ?

Robe Reine des neiges par Laissons

Bon j’admets que ce tissu Reine des Neiges n’est pas vilain. Les couleurs sont jolies et vont en plus très bien à la demoiselle. Concernant le motif, ça passe. Elsa hiératique tête tournée à gauche, Elsa cheveux au vent tête à droite, Olaf, Salamandre (les puristes reconnaîtront qu’il s’agit de la Reine des Neiges 2) et forêt de bouleaux.

Robe Reine des neiges par Laissons

Vu que ce motif est assez grand, j’ai choisi un modèle de robe très simple, sans découpes ni empiècements, pour le mettre en valeur (tant qu’on y est). J’ai utilisé un patron Burda que j’ai simplifié au maximum. Il s’agit du modèle 637 du Hors Série Enfants n°62H, déjà cousu il y a 2 ans en version « Mondrian ».

J’ai entièrement doublé la robe parce que je trouve qu’une robe tombe toujours mieux quand elle est doublée. Et vu que cette robe passera certainement à la petite sœur puis à mes nièces, ça vaut le coup de soigner les finitions. J’avais justement un reste de doublure bleu ciel dans mes cartons qui a fait parfaitement l’affaire.

Cracotte adore sa robe, évidemment. C’est d’ailleurs la tenue parfaite pour une séance de pêche à la ligne ou pour une petite session de trampoline.

Et comme il me restait une petite chute de tissu, j’ai même pu coudre une petite jupe Reine des neiges pour mon mini Doubitchou.

Jupe Reine des neiges par Laissons Lucie Faire
Jupe Reine des neiges par Laissons Lucie Faire

Pas de jupe Reine des Neiges sans licorne, c’est bien connu !

4 réflexions sur “Savoir faire des compromis : la robe Reine des neiges

  1. Tu as bien fait ! Si on ne peut pas mettre une robe Reine des neiges à 5 ans alors quand alors hein ? J’adore la découpe dans le dos et le sourire de tes filles vaut bien le compromis

  2. Ravissantes les demoiselles ! Ah oui Disney je crois bien être la seule sur terre à n’avoir pas regardé en boucle les dessins animés Disney dans mon enfance (hormis Blanche Neige et Bambi au cinéma donc une fois c’est tout) J’ai tenté de rattraper mes lacunes avec mon aînée sauf qu’elle a détesté la Reine des Neiges, elle l’a trouvé méchante et elle a pleuré toutes les larmes de son corps devant Bambi donc j’ai laissé tombé Disney et sa sempiternelle tendance à nous culpabiliser… 😂

    • J’avoue qu’il y a mieux que les « valeurs » inculquées par l’univers Disney… on peut franchement s’en passer! Bon du coup, ma grande adore mais elle n’a pas encore vu Bambi ni Dumbo, les deux dessins animés devant lesquels j’ai moi-même fondu en larmes quand j’étais petite 😂

  3. Bon ben je suis allée chez mondial textile avec Louise,… elle a choisi l’autre tissu reine des Neiges qu’il y avait…. je lui ai dit: ok mais pour une robe de nuit, maman ne voudra jamais une robe pour aller à l’école avec ce tissu…. maintenant, faut que je trouve un patron…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s