Mocassins de petite Sioux

Mocassins de petite Apache. Patron gratuit Schwin & Schwin.

J’ai toujours eu un problème avec les chaussures. J’adore ça, je n’en ai jamais assez (ma seule limite est mon budget… il parait que les chaussures, si belles soient elles, ne remplissent ni l’estomac, ni le réservoir de la voiture, chienne de vie !),  j’aime tous les styles ou presque et j’arrive même à me conditionner pour ne plus ressentir la douleur dans une paire spécialement inconfortable mais néanmoins particulièrement jolie.

Il semblerait que ma passion se soit désormais déportée sur le rayon enfant (pas le choix, avec la rétention d’eau, mes petons sont plus proches du petit jambonneau – voire du rôti quand je porte des sandales – que du pied humain en fin de journée… d’où un transfert nécessaire).  Mais vu le prix de ces petites choses, et le ratio investissement financier – durée de vie, le home made me semble une option plus que raisonnable. Sans compter que Pinterest regorge de modèles gratuits plus mignons les uns que les autres. En effet, comment ne pas craquer pour ces adorables petits baby mocassins de Schwin & Schwin ? D’autant plus quand le patron est téléchargeable gratuitement !

Mocassins de petite Apache. Patron gratuit Schwin & Schwin.

Le modèle doit normalement être réalisé en cuir. Comme je n’avais pas de petites chutes à disposition et que je n’avais pas envie de claquer une fortune pour de si petites choses, reconnaissons-le si peu indispensables, j’ai utilisé de la suédine, bien moins coûteuse. Le seul problème est que les franges risquent de s’effilocher, ce qui bien sûr n’arrive pas avec du cuir.

J’ai augmenté la largeur du biais (« heel trim piece ») pour faciliter la pose. La bande a une largeur de 1,5 cm à l’origine. Je suis passée à 3 cm pour pouvoir la coudre avec la technique du biais à cheval. Et comme le lien ne rendait pas bien du tout en suédine, je l’ai remplacé par des rubans.

Mocassins de petite Apache. Patron gratuit Schwin & Schwin.

Autant le dire, mon découd-vite s’en est donné à cœur joie. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais coudre de si petites pièces peut être un peu prise de tête. Heureusement, le résultat final me plaît. Ces petits mocassins plaisent aussi beaucoup au Lieutenant qui entonne un petit chant apache à chaque fois qu’il les voit.

Mocassins de petite Apache. Patron gratuit Schwin & Schwin.

J’ai hâte de les voir portés sur de vrais petits pieds !

Note à moi-même : poncer un meuble à la ponceuse électrique à 34 semaines de grossesse, c’est une très mauvaise idée. Pas bien ! Mal, très mal ! Mère indigne ! Pas gronder… Promiiiiiiiis, j’le f’rai pluuuuuuuus !

Note à moi-même bis : si l’enfant refuse de sortir à 40 semaines, je sais ce qu’il me reste à faire : une ponceuse, un tronc d’arbre, et ça sera vite réglé !

Suédine : Les Tissus du Chien Vert.
Doublure : coton à motif radis (très stylisé) bleu et jaune Sew-(Sioux… OK je sors) Be-Do chez Veritas.
Rubans : récup.

10 réflexions sur “Mocassins de petite Sioux

  1. Je te propose pour les 40 semaines de descendre la rue, d’arriver au numéro 12 et il y aura un magnifique plancher à poncer!! lol

  2. C’est adorable !!! Mais ça me semble plus facile de faire des chaussons au crochet ou au tricot😉 (et oui je suis d’accord avec toi, le coût est carrément prohibitif😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s