J’ai toujours eu un problème avec les chaussures. J’adore ça, je n’en ai jamais assez (ma seule limite est mon budget… il parait que les chaussures, si belles soient elles, ne remplissent ni l’estomac, ni le réservoir de la voiture, chienne de vie !), j’aime tous les styles ou presque et j’arrive même à me conditionner pour ne plus ressentir la douleur dans une paire spécialement inconfortable mais néanmoins particulièrement jolie.
Il semblerait que ma passion se soit désormais déportée sur le rayon enfant (pas le choix, avec la rétention d’eau, mes petons sont plus proches du petit jambonneau – voire du rôti quand je porte des sandales – que du pied humain en fin de journée… d’où un transfert nécessaire). Mais vu le prix de ces petites choses, et le ratio investissement financier – durée de vie, le home made me semble une option plus que raisonnable. Sans compter que Pinterest regorge de modèles gratuits plus mignons les uns que les autres. En effet, comment ne pas craquer pour ces adorables petits baby mocassins de Schwin & Schwin ? D’autant plus quand le patron est téléchargeable gratuitement !
Le modèle doit normalement être réalisé en cuir. Comme je n’avais pas de petites chutes à disposition et que je n’avais pas envie de claquer une fortune pour de si petites choses, reconnaissons-le si peu indispensables, j’ai utilisé de la suédine, bien moins coûteuse. Le seul problème est que les franges risquent de s’effilocher, ce qui bien sûr n’arrive pas avec du cuir.
J’ai augmenté la largeur du biais (« heel trim piece ») pour faciliter la pose. La bande a une largeur de 1,5 cm à l’origine. Je suis passée à 3 cm pour pouvoir la coudre avec la technique du biais à cheval. Et comme le lien ne rendait pas bien du tout en suédine, je l’ai remplacé par des rubans.
Autant le dire, mon découd-vite s’en est donné à cœur joie. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais coudre de si petites pièces peut être un peu prise de tête. Heureusement, le résultat final me plaît. Ces petits mocassins plaisent aussi beaucoup au Lieutenant qui entonne un petit chant apache à chaque fois qu’il les voit.
J’ai hâte de les voir portés sur de vrais petits pieds !
Note à moi-même : poncer un meuble à la ponceuse électrique à 34 semaines de grossesse, c’est une très mauvaise idée. Pas bien ! Mal, très mal ! Mère indigne ! Pas gronder… Promiiiiiiiis, j’le f’rai pluuuuuuuus !
Note à moi-même bis : si l’enfant refuse de sortir à 40 semaines, je sais ce qu’il me reste à faire : une ponceuse, un tronc d’arbre, et ça sera vite réglé !
Suédine : Les Tissus du Chien Vert.
Doublure : coton à motif radis (très stylisé) bleu et jaune Sew-(Sioux… OK je sors) Be-Do chez Veritas.
Rubans : récup.
Je te propose pour les 40 semaines de descendre la rue, d’arriver au numéro 12 et il y aura un magnifique plancher à poncer!! lol
Hahaha! En voilà une qui ne perd pas le nord! Vendu!
Ton papoose va avoir des petits pieds à croquer avec ces jolis chaussons.
Oh, elles sont trop mignonnes ces petites chaussures !! Vraiment bravo pour les avoir si bien faites !!! Elles rendent super bien en suédine en plus !!!
Supers mignon ces petits chaussons
C’est tellement adorable ! Et bravo pour la minutie 🙂
quelle minutie ! c’est craquant
C’est adorable !!! Mais ça me semble plus facile de faire des chaussons au crochet ou au tricot 😉 (et oui je suis d’accord avec toi, le coût est carrément prohibitif 😉 )
Ils sont trop mimi! 🙂
Juste adorable. Et bravo car travailler si petit, c’est pas fastoche.
Pingback: Ceinture obi Dressing Chic | laissons Lucie Faire