L’été se profile tout doucement à l’horizon et l’envie de coudre des petites robes légères pour la Cracotte s’est emparée de moi.
J’avais envie de coudre cette petite robe froncée des Intemporels pour bébés depuis longtemps. J’adore ce livre, mais je me méfie un peu des tailles. J’ai donc décidé de commencer par une toile dans ce coton bleu à petits pois, un tissu bon marché pioché dans mon stock. J’ai un autre tissu très joli mais beaucoup plus cher que je destine au même modèle, mais j’avais peur de le bousiller, d’où la version test.
J’ai cousu ce joli modèle en taille 2 ans pour ma poulette de 20 mois et c’est parfait ! Il y a encore un peu de marge donc avec un peu de chance cette robe fera tout l’été.
Cette petite robe est très rapide et facile à coudre, mais j’ai quand même réussi à foirer. Mon tissu s’est malencontreusement racrapoté au moment du passage à la surjeteuse… Et a décidé de faire un petit détour sous le couteau de celle-ci, d’où un gros trou sur le devant, juste au-dessus de la couture d’empiècement. Tout ça au moment de la dernière étape, bien entendu.
On est bien d’accord que ce n’est pas ma faute mais bien celle de mon tissu qui aurait dû rester gentiment bien à plat au lieu de faire le mariole.
Face au désastre, trois options se sont présentées successivement à moi :
- Bazarder le tout (mais ça aurait été dommage).
- Tout découdre, recouper une nouvelle pièce pour le devant et tout remonter (euh, comment dire… non !)
- La créativité !
J’ai choisi la troisième possibilité. Le vilain accroc n’étant par chance pas trop mal placé, j’ai pu le camoufler avec un joli ruban blanc. Au préalable, j’avais pris soin de placer sur l’envers une pièce de tissu thermocollant spécialement conçu pour le rapiéçage.
Au final, on ne voit rien sur l’endroit et le rendu avec le ruban me plait. Ouf !!!
Mon atelier en désordre et les 1001 trésors qu’il renferme m’ont bien aidée pour garder Cracotte relativement tranquille pendant le shooting.
La deuxième version de cette robe froncée suivra dans peu de temps. Cette fois-ci j’essaierai de ne pas faire de la merde mon tissu aura, je l’espère, l’amabilité de tenir en place 🙂
Coucou ! J’aime beaucoup la robe, sa couleur va à ravir à ta fille ! Le détail du ruban fait très sympas !
Merci! Finalement heureusement que j’ai fait un trou avec ma surjeteuse, sinon je n’aurais pas mis de ruban et ça aurait peut-être manqué 🙂
Très jolie robe et la puce la porte très bien. Bravo
Merci et merci pour la puce !
Elle est adorable cette petite robe !!! Même si ça n’est pas ton tissu définitif, elle est toute craquante !!!! Et bravo pour ta créativité face à ton tissu qui n’a pas eu la bonne idée de rester bien à sa place avant de se précipiter sous le couteau de ta surjeteuse !!!! Ce petit ruban rend super bien !!!
Merci! Heureusement l’accroc n’était pas trop mal placé donc la réparation passe comme une lettre à la poste 🙂
Des petits pois, une couleur très seyante sur la brunette Craquinette, le tout RA-VI-SSANT !!!! Agressive la surjeteuse, je fais bien de ne pas en rêver…. tu n’aurais rien dit…… le ruban semble faire partie du modèle, excellent. Donc, avec le joli tissu tu es obligée de trouver un joli passepoil, hors de question de laisser cette couture à nu. J’espère que Craquinette a trouvé le bout du fil, et a constaté que les bobinettes tournent vite et loin en tirant dessus 😀 !!!! bizz, Leelou
Oui une surjeteuse ça peut être un peu agressif. C’est la deuxième fois que j’ai ce type d’accident. En 5 ans de couture intensive, ce n’est pas si terrible. Et en dehors de ça, la surjeteuse c’est vraiment top. Je pensais aussi mettre un passepoil sur la prochaine version 🙂 Craquinette est restée plutôt sage avec les bobines… suite au prochain épisode 🙂
Mais qu’elle est mignonne ta craquinette dans sa jolie robe à pois ! Et pour ta boulette (euh pardon, le sale coup de la surjeteuse), on n’y voit que du feu, on jurerait que le ruban fait partie du modèle !
Merci! Heureusement le « drame » s’est produit à un endroit où il n’était pas trop difficile de le camoufler. J’ai eu de la chance dans mon malheur 🙂
Trop mignonne ta petite cracotte !!! Et pour une version test, c’est très réussie !! !Le petit drame (ni vu ni connu) a permis d’embellir la robe je trouve. C’est une finition qui fait la différence !! Je suis fan et j’ai hâte de voir la prochaine !!
Waouh elle est super jolie cette petite robe! Cette petite fille aussi! 😉 je n’ai pas encore lu l’article et je vois dans les commentaires que tu as eu un petit soucis : eh bien moi je pensais que c’était volontaire le ruban, j’aime beaucoup !
Merci ! Il n’y a que sur l’envers qu’on voit mes bêtises. Vive le ruban cache misère 🙂
Pingback: Cracotte et ananas, robe froncée les Intemporels | laissons Lucie Faire