Nuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes, je couds ma garde-robe capsule #9

Pour le mois de septembre, ce n’est pas un mais deux vêtements que j’ai cousus, oui j’ai bien dit deux ! Au programme : la (les) tenue(s) de nuit.

Nuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Si on m’avait dit il y a quatre ans, à l’ouverture de ce blog, que je me retrouverais en chemise de nuit sur le toile… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour de la couture ? En même temps depuis quelques saisons, le dernier chic est de sortir en pyjama dans la rue (enfin il paraît… à L.A. peut-être mais dans le fin fond de la campagne wallonne, on est plus traditionnel). Si Dries Van Noten peut le faire, je vois pas pourquoi moi je pourrais pas.

Me voici donc en nuisette ! (Rholala mais qu’est-ce que je fabrique moi ?… Attends c’est rien, j’embarque la gamine dans l’histoire comme ça l’attention sera attirée sur elle et moi je passerai incognito, vas-y que j’t’enroule !)

Nuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie FaireNuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Mia et Tia sont des patrons « Les Cousettes », la marque créée par ma prof de couture (patrons Mia et Tia ici, blog ici). A la base, Mia est un pyjama composé d’un top et d’un short à revers mais j’ai préféré le transformer en nuisette (avec l’aide d’Aurore, la créatrice). Il a suffi d’allonger le top pour en faire une « robe » et de supprimer le short.

Transformer le pyjama Mia en nuisette

Seules deux pièces du patron doivent être modifiées : le dos et le devant inférieur. Les autres pièces restent identiques.

Sur chacune de ces pièces, vous devez partir de la ligne de taille (la ligne horizontale par laquelle on allonge ou raccourcit la patron).

Tracez une parallèle 10 cm plus bas, vous obtenez la ligne de hanches.

A partir de la ligne de hanches, tracez à nouveau une parallèle 10 cm plus bas (cette ligne se situera donc à 20 cm de la ligne de taille si vous suivez bien), vous obtenez la ligne de bassin.

A partir de la ligne de bassin, prolongez les côtés et la ligne du milieu dos ou du milieu devant (selon la pièce sur laquelle vous travaillez) de la longueur souhaitée, 25 centimètres pour moi en comptant la marge pour l’ourlet (je mesure 1,60 mètre).

Si vous voulez une robe droite, vous prolongez perpendiculairement par rapport à la ligne de bassin. Si vous voulez une robe évasée, vous prolongez la ligne du côté par une oblique plus ou moins importante selon l’effet désiré. Pour ma part, j’ai évasé de 3 centimètres au niveau de l’ourlet.

Pour tracer la ligne d’ourlet, il suffit tout simplement de relier les deux lignes de côté et de milieu devant ou dos par une ligne qui sera donc parallèle à la ligne de bassin (et de hanches et de taille si vous suivez toujours).

C’est tout ! On conserve le joli col bénitier et les bretelles croisées dans le dos, deux détails qui me plaisent beaucoup et qui font tout l’intérêt de ce modèle.

Nuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie FaireNuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Le pyjama Tia porté par Cracotte est un modèle plutôt masculin à la base (je sais qu’il faut éviter de « genrer » les choses avec les petits enfants, mais quand même…) Je l’ai légèrement féminisé en transformant le col V en col rond et en ajoutant les petits mancherons. J’ai fait les finitions des manches et du col avec un biais invisible. Cracotte adore son petit pyjama, enfin je crois que c’est surtout les oiseaux qu’elle adore 🙂

Nuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie FaireNuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie FaireNuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Comme vous pouvez le voir, Cracotte n’a pas du tout apprécié de se faire photographier sous tous les angles… Un vrai supplice, pauvre petite 😉

J’ai réalisé la nuisette Mia et le pyjama Tia dans le cadre d’un projet mené par Les Cousettes auquel j’apporte ma collaboration (non rémunérée, juste par amour de la couture, des jolis patrons et par amitié). Vous en saurez plus bientôt… Ce projet recevant le soutien des Tissus du Chien Vert, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir ce superbe jersey gris à oiseaux noirs et un jersey coordonné noir. Ça fait toujours plaisir 🙂

Nuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Les modèles sont plutôt simples à réaliser et la brochure explicative est très claire. J’ai utilisé ma surjeteuse mais il est tout à fait possible d’assembler le tout à la machine à coudre traditionnelle avec un point élastique. Pour les ourlets, j’ai utilisé une aiguille double spéciale jersey et du fil mousse dans la canette (plus souple que le fil traditionnel).

J’ai dû reprendre pas mal les côtés sous les aisselles parce que ça baillait. Selon la morphologie et la poitrine, le modèle peut tomber parfaitement… Mais pas pour moi ! Pour le reste c’était nickel, aucune autre retouche nécessaire.

Bien qu’étant plutôt légère, ma nuisette Mia sera parfaite pour l’automne et même l’hiver puisque je fais partie de ceux qui dorment avec la fenêtre grande ouverte jusque fin novembre et qui se réveillent malgré tout en mourant de chaud. Ma fille ayant hérité de mes gènes d’esquimau (elle ne supporte plus ni gigoteuse, ni couverture et dort donc « à la fraîche »), il ne devrait pas y avoir de problème de son côté non plus.

Nuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Le résultat me plaît beaucoup. La nuisette Mia est très confortable (merci le jersey) ! Et puis être assortie à ma fille, même si ça peut sembler cucul, moi j’aime bien, ça m’amuse 🙂 Autant en profiter parce que je ne suis pas sûre que Cracotte l’acceptera aussi bien dans 15 ans. (Déjà qu’elle refuse de manger sa tartine à la maison le matin… Je dois la mettre dans une boîte pour qu’elle puisse la manger à la crèche avec ses petits copains… Non mais deux ans c’est déjà la pré-adolescence quoi !)

Le prochain projet est déjà sur le feu, un autre modèle Les Cousettes que je me réjouis de vous présenter. Pas de temps à perdre, j’ai un shooting pro dans 15 jours (ouais j’me la pète un peu des fois).

Et vous, vous cousez quoi pour le moment ? C’était quoi votre projet capsule de septembre ?

À bientôt !

Patron : Pyjamas Mia et Tia Les Cousettes
Tissus : jersey noir et jersey gris à motif oiseaux Les Tissus du Chien Vert

Publicités

16 réflexions sur “Nuisette Mia et pyjama Tia Les Cousettes, je couds ma garde-robe capsule #9

  1. vouaiiiis ben tu voulais afficher ton bronzage et pis c’est tout 😀 !!!! c’est cro cro mimi cet ensemble BRAVOOOO pour tes adaptations et custom !! Suis trèèèèèèèèèèèèès intéressée par ce projet. A travers des commentaires j’ai « conversé » avec Aurélie que j’ai chaleureusement remerciée pour avoir carrément donné son modèle Maya, un de mes chouchous qui plaît aussi beaucoup dans mon entourage !! Je visais le modèle Anya mais comme je suis dans ma période « faut faire PARFAITEMENT, avec finitions propres et nettes, les modèles acquis compulsivement à mes débuts avec mon stock de tissus », je ne me sens pas encore assez au top pour le réaliser. De plus, elle a donné la version jersey de Maya, sur laquelle je me posais plein de questions d’autodidacte……. Craquinette trop coquinette sera parfaite pour les futurs shootings, fallait pas te plaindre qu’elle bougeait trop pour les photos bébé, héhéhéééééé !! Aller….. dévoile vite……. je l’aurais certainement en double sur le blog/boutique d’Aurélie….. Bizzzz, Leelou

    • Je testerais bien aussi la Maya en jersey, et si tu es intéressée par le projet Mia et Tia, je te le conseille vraiment, c’est un chouette projet pas trop compliqué pour travailler le jersey. Et puis donc à bientôt pour la suite… 😉

  2. Trop trop chou !!!! Cet ensemble mère/fille est tout simplement à croquer !!! Ça ne fait pas du tout cul-cul et tu as bien fait de partager ce superbe tissu entre vous deux !!! Et quand on voit le sourire de ta puce sur les photos, on se dit que tout va bien !!! Bravo !!!

  3. Vous êtres trop mimi! j’adorerai aussi pouvoir m’amuser à assortir mes tenues à celles de ma fille…. si cette bourrique acceptait seulement de porter mes cousettes….
    En tous cas ce projet est génial car il permet de faire de jolies rencontres et de jolies découvertes avec des marques que je ne connaissais pas…

    Ici, j’ai pris la météo à rebrousse poil pour faire un maillot de bain!
    https://elodiereveetmamancourt.wordpress.com/2017/10/01/garderobecapsule2017-maillot-jamanota-comment-provoquer-lete-indien/

  4. Pingback: Jupe Novia Les Cousettes | laissons Lucie Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s