Jupe Novia Les Cousettes

Jupe Novia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Comme je vous l’ai dit la semaine passée, j’ai apporté ma contribution à un gros projet mené par Les Cousettes en réalisant plusieurs patrons en vue d’un shooting dont vous pouvez voir le résultat ici.

Parmi les modèles réalisés, il y a la jupe Novia que je ne vous ai pas encore présentée et pour cause… Le projet initial a dû être un peu adapté 🙂

Voici donc le récit de la jupe Novia, une couture à 6 mains. Retour sur une malheureuse histoire de mauvais choix de tissu et de plantage « morphologique » (mais ça finit bien quand même).

De l’importance de choisir le bon tissu

Par une chaude soirée d’août, je reçois un mail d’Aurore qui me propose des tissus pour la réalisation de ma nuisette Mia, du pyjama Tia pour Cracotte et de ma jupe Novia. Les Tissus du Chien Vert collaborent au projet, je vais coudre de super modèles dans de magnifiques tissus qui me seront gracieusement offerts. J’ai envie de vous dire que c’est un peu cool !

Les jerseys de Mia et Tia, vous les connaissez déjà. Je ne vais revenir là-dessus : beauté, amour, petits oiseaux, Cracotte ravie…

Jupe Novia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Attardons-nous par contre quelques instants sur les tissus de la Novia. Quand on me propose une « peau de serpent » et un joli lainage dans les tons beige et doré, mon petit cœur fait boum ! Couleurs automnales, contraste de textures, sophistication mais sobriété… il n’en faut pas plus me combler. Ça, c’est pour mon côté sensible et enjoué.

Mais j’ai aussi un côté « gros dindon », celui qui fait que j’oublie de me renseigner sur la nature même desdits tissus. On commande le tout, je reçois mon petit paquet et je m’extasie: «Wahou c’est trop bôôôôô ma jupe va être magnifiiiiiiiiiique, je suis joie !… Ah tiens, le lainage c’est du jersey en fait ? On aurait pas dit sur les photos… bah c’est rien ça va aller super!»

Oui, sauf que non ! Assembler un jersey (qui plus est particulièrement élastique) avec un tissé (pour le coup particulièrement rigide sinon c’est pas comique), c’est vraiment une très mauvaise idée de merde. Ça gondole, ça n’a aucune tenue, c’est immonde ! Jusqu’au bout j’y ai pourtant cru, mais le résultat était vraiment improbable. Une horreur, un sac (le Lieutenant m’a même dit que c’était la chose la plus moche que j’avais cousue jusqu’à présent, c’est dire !)

Vous ne verrez pas de photo de ce premier jet, c’était trop vilain. Je préfère épargner vos rétines.

Le sauvetage

Catastrophée, j’envoie un message à Aurore pour lui expliquer le marasme. Tout va très très bien Madame la Marquise, c’est pas comme si on devait shooter la jupe dans une petite semaine.

Et c’est là qu’on reconnait le professionnalisme d’Aurore qui, bien loin de se laisser abattre (moi j’ai déclaré forfait), embarque la loque, découd le tout (enfin c’est plutôt son homme qui s’y est collé, merci Gio, tu as gagné ton paradis !), renforce les parties en jersey avec de l’entoilage lainière (celui qu’on utilise pour les manteaux) et puis remonte le tout.

Elle me rapporte ma jupe et ça n’a plus rien à voir. Le résultat est top… Jusqu’à ce que j’enfile la chose. Non, décidément, Novia n’est pas faite pour moi. Je ne sais pas si c’est une histoire de morphologie ou simplement une question de taille (j’ai fait un 38 en me reportant au tableau des tailles), mais ma Novia, ne « se met » pas bien. Entre autres choses, elle baille un peu au niveau des hanches alors que c’est un modèle qui doit être moulant pour être joli. Même en reprenant le tout, je ne suis pas sûre que je serais arrivée à un résultat plus satisfaisant.

C’est donc Huguette qui prend la pose. Moi, on oublie ! Trop laid !

Jupe Novia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Je retiens de tout ceci deux choses :

  1. J’ai merdé mon choix de tissu en ne prenant en compte que l’esthétique sans faire attention à la pratique. Un jersey, ça ne se coud pas avec un tissu rigide. Jamais !!! Comme le dirait Cracotte avec son regard noir et son petit index pointé en l’air, « C’est NON !« 
  2. C’est une évidence d’une banalité sans nom, mais non, tous les modèles ne vont pas à tout le monde. Je ne pouvais pas vraiment le savoir avant de faire le test, mais ma morphologie n’est pas compatible avec la jupe Novia. C’est pas grave, c’est comme ça.

La solution

Comme je vous l’ai dit, cette histoire finit quand même bien. Un peu dépitée, j’emmène quand même ma jupe Novia au shooting lors duquel je suis censée la porter, non sans avoir prévenu Aurore que ça va pas être possible.

Je l’enfile et effectivement, Aurore me confirme que ça va pas être possible. Christelle, une copine de cours, passe par là. Elle essaie ma jupe. C’est canon.

Jupe Novia Les Cousettes par Laissons Lucie Faire

Face à l’évidence, il faut apprendre à se résoudre. J’ai donc donné ma jupe Novia à Christelle qui, j’en suis sûre, lui offrira un avenir plus glorieux qu’un stockage en boule dans un fond de placard.

Le patron

Malgré ce « semi-échec », le modèle me plait beaucoup. Avec ses découpes asymétriques, la Novia est une jupe très originale même si la coupe générale est plutôt simple (jupe droite moulante).

Les trois fermoirs sont la petite touche en plus qui fait le charme de ce modèle. « Charme » n’est d’ailleurs pas le mot exact, c’est plutôt un modèle « fort » avec ses découpes géométriques, pas vraiment fleur bleue 🙂

La jupe Novia n’est pas très compliquée à coudre et les explications sont très claires. Par contre, l’assemblage des 13 pièces (ce qui est beaucoup pour une jupe) demande pas mal de réflexion et j’avoue que mon petit cerveau a bien cogité.

23380055_1518730178173626_6433831798678065254_n

En bonus, voici un petit aperçu d’autres  versions de la jupe Novia (très réussies et très bien portées).
Si vous voulez voir les autres modèles Les Cousettes, c’est ici que ça se passe !

 

Le patron de la jupe Novia est disponible dans la boutique en ligne des Cousettes.

PS 1 : Ça m’a fait plaisir de voir plusieurs d’entre vous ce vendredi sur le stand des Cousettes au CSF. La journée fut intense, fatigante, mais tellement riche ! Un vrai bonheur de pouvoir vous rencontrer « en vrai » 🙂

PS 2 : Mon projet de novembre pour le défi garde-robe capsule est terminé. C’était pas gagné non plus (encore cette morphologie de scampi qui me joue des tours), mais je pense avoir réussi à sauver les meubles. Je vous montre ça très vite.

 

Publicités

10 réflexions sur “Jupe Novia Les Cousettes

  1. j’étais aussi au salon vendredi. Dommages que je n’ai pas su votre présence plus tôt. Car je serai allée vous féliciter pour vos créations. J’ai toujours 1 – voire même plusieurs ce jour là – de vos sacs à l’épaule. Et les pochettes ou trousses à l’intérieur.
    Quant aux ratages, cela m’est aussi arrivée de devoir me résoudre car un modèle ne l’avait pas du tout alors que je l’adorais. Pas facile à accepter 😉
    Et cette jupe est vraiment très sympa. Il y a juste une petite modification que j’apporterai : je monterai dans l’autre sens le zip qui part de la hanche vers le genou afin que le curseur ne dépasse pas de la jupe mais tombe sur la hanche, comme celui cousu sur la partie haute. Mais je pinaille 🙂

  2. Le principal c’est que tu as fait une heureuse 🙂 Effectivement elle est très travaillée avec toutes ces découpes, j’aime beaucoup aussi les versions en cuir. Pas pour moi mais elles sont très jolies 🙂

  3. Quelle épopée !!! Mais ça a été une aventure pleine d’apprentissage et c’est vrai qu’elle se fini bien !!! En tout cas, je comprends ton enthousiasme pour les matières de bases qu’on t’avait proposé parce que le résultat est vraiment superbe !!! Ça peut faire tourner la tête tout ça !!! Et sinon, merci pour la découverte du modèle parce que cette jupe est superbe au final !!! C’est top qu’elle ait trouvé preneur !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s