Snood oversize au point épis (crochet : 1, tricot : 0)

Comme une envie de sortir de ma zone de confort et d’essayer de me lancer « sérieusement » dans le crochet… Il y a encore du boulot, d’autant plus que j’avance en autodidacte, mais ce n’est pas sans une petite pointe de fierté que je vous présente le snood que je viens de crocheter pour Cracotte.

Snood au crochet, point épis, par Laissons Lucie Faire

Le projet initial : le jour où j’ai balancé mes aiguilles circulaires à la poubelle

À la base, je voulais tricoter un snood avec des aiguilles circulaires. Tout le monde dit que les aiguilles circulaires c’est génial, c’est la vie… Rien que ça! Donc je me suis dit « vas-y, achète donc des aiguilles circulaires et lance-toi, ça va être trop bien. » Eh bien il faut croire que ce qui est bon pour la majorité ne l’est pas forcément pour moi.

Après avoir regardé quelques tutos sur youtube, je me suis lancée dans mon tricot… Et force est de constater que c’est pas mon truc. J’y comprends pas grand chose en fait, je trouve ça vraiment laborieux. J’ai essayé et réessayé… Jusqu’à casser la pointe d’une de mes aiguilles.

Je ne suis pas particulièrement superstitieuse, mais quand on m’envoie des signes aussi clairs, je préfère ne pas provoquer le destin 🙂 J’ai donc balancé mes aiguilles à la poubelle (1 point en moins pour le zéro déchet), mi furieuse, mi amusée, et je me suis juré que le tricot et moi c’était bel et bien fini (les aiguilles normales ça me gave aussi et si je suis un peu moins nulle qu’avec les circulaires, ça reste peu brillant).

Le plan B

N’ayant quand même pas envie de rester sur un échec total, je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup de tenter de réaliser le « projet snood » au crochet. Mes quelques expériences en la matière ayant été plutôt positives et plaisantes, pourquoi ne pas persévérer ? Et puis il fallait bien que je fasse quelque chose des trois pelotes de laine achetées.

C’est à nouveau sur youtube que j’ai trouvé mon bonheur (qui fut réel cette fois-ci). Il existe beaucoup de tutos très bien faits pour une multitude de points tous plus jolis les uns que les autres.

C’est sur le point épis que j’ai jeté mon dévolu. Point « épis »… je trouve ça presque poétique, j’image un grand champ de blé illuminé par un chaud soleil d’été 🙂 J’aime beaucoup le rendu de ce point, je trouve ça très joli.

Snood au crochet, point épis, par Laissons Lucie Faire

En plus ce n’est pas compliqué du tout. J’ai utilisé ce tuto vraiment bien fait et très clair. Et en avant !

Snood au crochet, point épis, par Laissons Lucie Faire

Laine et « montage »

J’ai utilisé trois pelotes de fil Boston achetées chez Veritas (coloris 00002). Il s’agit d’une laine mais qui ne gratte pas, très important pour un projet destiné à un enfant ! Elle se crochète en 7 ou 8. Ici j’ai utilisé un crochet de 8.

J’ai réalisé une chaînette de 48 mailles et j’ai crocheté 12 rangs. En quelques heures tout était monté. Ça fait plaisir quand même 🙂

On peut pas être bon en tout !

Bon ben voilà, autant le tricot est quelque chose de laborieux pour moi, autant le crochet ça passe tout seul. Je crois que je dois me faire une raison : la case « tricot » est manquante dans mon cerveau. Je ne suis intellectuellement pas capable d’y comprendre quelque chose. Dès que je fais une erreur, je suis perdue, infichue de corriger. Du coup je dois tout recommencer depuis le début… Pffffff !

Par contre, les connexions neuronales en matière de crochet ont l’air de se faire. Y’a encore du travail hein, mais Rome ne s’est pas bâtie en un jour à ce que je sache. En tout cas je comprends ce que je fais, ce qui est déjà énorme, et le résultat me plait.

Je viens d’ailleurs de faire un petit échantillon de point étoile et je suis prête à me lancer dans un nouveau défi : crocheter une petite couverture. Ouais, j’ai peur de rien moi !

Et Cracotte elle en pense quoi ?

Oui parce que moi je me réjouis mais finalement, c’est quand même son avis qui compte puisque c’est elle qui est amenée à porter ma création.

Bon bah, on va dire que le bilan est mitigé 🙂 Elle refuse catégoriquement de porter son snood… Sauf pour faire des photos ! Ah, cette génération alpha, celle qui est née avec un smartphone en main et qui a été habituée dès le berceau à être photographiée à longueur de journée (avec une maman blogueuse couture, je vous raconte pas ce que ça peut donner).

Snood au crochet, point épis, par Laissons Lucie Faire

Snood au crochet, point épis, par Laissons Lucie Faire

Sitôt les photos réalisées et mon appareil rangé, elle a retiré son snood de son petit cou et m’a gentiment fait comprendre que c’était pas la peine de penser lui faire reporter un jour. Rhooooo, mais c’est qu’elle sait ce qu’elle veut cette enfant, et surtout ce qu’elle ne veut pas (je me demande de qui elle tient ça…)

J’avais d’ailleurs prévu de lui faire porter un legging et un pull à col roulé noirs pour pour que le snood blanc cassé ressorte bien mais pas question ! Elle voulait sa robe avec les « nananas » et ses bottes rouges.

Snood au crochet, point épis, par Laissons Lucie Faire

Un de mes principes d’éducation est qu’il faut parfois céder sur des petites choses anodines (OK tu peux enfiler tes bottes de pluie pour aller à la crèche et oui, bien sûr que tu peux mettre la barrette rose plutôt que la bleue dans tes cheveux) pour conserver l’énergie suffisante pour pouvoir tenir bon quant il s’agit de choses plus importantes (Non Craquinette, il n’est pas question que tu sortes en maillot de bain en plein mois de janvier). Je sais pas si j’ai raison, mais en tout cas ça me permet de survivre et mes nerfs ne s’en portent pas plus mal.

Bon et puis j’avoue que quand ma fille exige catégoriquement de porter un vêtement que je lui ai cousu, comme cette petite robe ananas par exemple, ça me fait un peu plaisir quand même 🙂 « Mais bien sûr mon petit chaton d’amour tu peux porter la robe cousue par môôôôôôman » ! Huhuhu !

Pour en revenir au snood, je pense qu’il est encore un peu large pour la demoiselle. Ce côté très oversize est joli mais je comprends que ça puisse un peu la gêner et puis bon voilà, j’ai une fille ingrate, ça arrive. C’est pas très grave, ça sera parfait dans 2 ou 3 ans et puis au pire, je peux lui piquer en attendant. C’est beaucoup moins joli sur moi parce qu’évidemment on perd le côté loose (et puis la bouille de Cracotte fait beaucoup quand même), mais bon, ça serait dommage de laisser dormir cette petite mignonnerie dans un placard en attendant que quelqu’un s’y intéresse 🙂

Je vous laisse, j’ai une couverture au point étoile à crocheter 🙂 J’aurai peut-être fini dans 100 ans !

À tout bientôt (j’ai d’autres choses à vous montrer en attendant) !

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Snood oversize au point épis (crochet : 1, tricot : 0)

  1. IM-PEC-CA-BLE !!!! Le point d’épis eh ben…… tu peux TOUT faire maintenant !! Effectivement, la laine est trop grosse, Craquinette s’étouffe et ne se sent pas libre là-dedans 😉 !! (j’ose un conseil, Baby Alpaga chez Drops, attends les promos, plus fine et douce, au crochet le travail va vite) Pour les P’tis Nounes, surtout les prémas, tant qu’on ne connaît pas leur allergie, il est fort recommandé d’utiliser de l’acrylique (sississi !) et surtout « premium ». Si tu veux un snood vite fait, facile et qui en jette, pour toi regarde : https://www.youtube.com/watch?v=kviC5g1AHgs&list=PL3_tAFTkXM-MNK4drU479N1ZR6AYP9-j8 ce modèle a fait fureur, d’habitude je ne me jette pas dans la folie mais là, j’ai dû en faire 5 de suite pour les copines 😀 …… Et le bandeau neuneu ??!! Tu ne peux que continuer BRAVOOOO !! bizz, Leelou

    • Merci pour les conseils ! La prochaine fois ce sera donc acrylique 🙂 Génial le tuto pour le snood, il est super joli. Et en plus je vais travailler mon anglais et la fille ressemble et a la voix de Jennifer Lopez 🙂
      Le bandeau neuneu, ben justement je ne retrouve plus ton mail avec le lien ! Je pensais avoir enregistré le tuto dans mon pinterest, et puis non (j’ai mes failles) ! Ça t’ennuierait de me le renvoyer ? Merciiiiiiiiiii ! Belle journée, bises bises !

      • Heuuuu….. Es-tu sûre que je te l’ai envoyé par courriel, ou bien via pinterest ? je ne retrouve rien dans la messagerie….. et si c’était via pinterest, je ne l’ai pas conservé, j’ai dû le voir par hasard au milieu de trucs qui n’avaient rien à voir……. vais re-farfouiller…..

      • Ayé !! retrouvé et « balancé » sur ton compte P !! et d’autres………… héhéhéééé

  2. C’est génial que tu aies trouvé l’activité « fil » qu’il te fallait !!! Tu as raison, on n’est pas obligé de se sentir à l’aise dans les mêmes choses que tout le monde !!! Et puis avec le crochet, tu ne te priveras de rien dans ce qu’on peut faire avec de la laine !!! Ce tour de cou en est la preuve, il est canon !!! Ce point rend super bien !!! C’est top que tu puisses « l’emprunter » à ta fille pour l’instant !!!! Et génial aussi pour la future couverture !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s