Blouse petit Pierrot Les Intemporels (ou pas…)

J’ai commandé il y a peu le tome 2 des Intemporels pour bébé, un très beau livre rempli de jolis modèles dont cette petite blouse à col fleur qui m’a tout de suite plu. Elle a tout de suite tapé dans l’œil de Cracotte aussi qui a sauté de joie quand je lui ai proposé de la lui coudre.

Blouse à col fleur Les Intemporels pour bébé tome 2 par Laissons Lucie Faire

Le tissu et les fournitures

La petite demoiselle n’ayant pas encore de desiderata quant à la couleur ou au tissu, j’ai puisé dans mon stock et choisi un tissé noir souple et doux et une chute de coton blanc à petites plumes pour le col. Vu que la couleur est déjà bien présente dans sa garde-robe, j’avais envie de quelque chose de passe-partout et sobre. L’ensemble fait un peu petit Pierrot et a même un petit côté austère mais j’aime bien.

Blouse à col fleur Les Intemporels pour bébé tome 2 par Laissons Lucie Faire

Les boutons sont de récup. J’avais trois boutons noirs et blancs dans mon stock que j’avais vraiment envie d’utiliser pour ce modèle, parce que je trouve qu’ils se marient parfaitement avec les tissus. Pour les deux boutons restants, je suis restée dans un diamètre proche et j’ai opté pour le noir. Le côté dépareillé, c’est la petite touche « I made this » qui fait le charme du modèle.

Blouse à col fleur Les Intemporels pour bébé tome 2 par Laissons Lucie Faire

Blouse à col fleur Les Intemporels pour bébé tome 2 par Laissons Lucie Faire

Le modèle

Cette petite blouse est toute simple : manches raglan, ouverture dans le dos, fronces au niveau de l’encolure et joli col fleur assemblé au moyen d’un biais invisible. Le modèle est vraiment facile et rapide à coudre.

La coupe est plutôt ample, ce qui est très bien pour un modèle enfant. J’ai fait une taille 3 ans pour ma fille de 2 ans et demi. C’est encore un peu grand mais en retroussant les manches, ça passe très bien.

Blouse à col fleur Les Intemporels pour bébé tome 2 par Laissons Lucie Faire

Le bilan

Au moment où j’ai présenté la pièce finie à mon petit démon ma fille chérie, elle a poussé des « ooooh » et des « aaaaaaah » à n’en plus finir, a directement enfilé sa nouvelle blouse et s’est mise à courir dans le salon (ce qui est signe d’une grande satisfaction chez elle).

Du coup, moi, je me dis « trop cool, elle est contente, elle adore, dans le mil Emile ! » Oui, sauf que le lendemain, quand j’ai proposé à Craquinette d’enfiler sa jolie blouse, j’ai essuyé un non catégorique : « c’est pas beau ! » « ze veux pas ! » « non non non ! » Et ça tape du pied, et ça pleure, et ça se trémousse genre : « cette blouse est tellement laide que le simple fait de la porter brûle ma peau délicate ».

Je me suis dit que ça passerait… Il y a bien eu un revirement de situation brutal et soudain, pourquoi pas un deuxième ? Ben en fait non. Quelle ingratitude !

Blouse à col fleur Les Intemporels pour bébé tome 2 par Laissons Lucie Faire

Ce mélange de noir et blanc en plus, on dirait presque du Chanel baby… Cette enfant n’a décidément rien compris !

Je me console en me disant que ma deuxième fille sera peut-être un peu plus réceptive à mon art et que tout n’est peut-être pas perdu ? Et puis sinon, ma future nièce (oui, on ne fait que des filles dans la famille) aura peut-être un sens de l’esthétique plus développé que ma progéniture et saura apprécier mes créations à leur juste valeur ?

Je mise beaucoup sur les générations à venir 🙂

En attendant, je pense que la petite blouse à col fleur va attendre dans un carton qu’une petite fille daigne lui donner la vie qu’elle mérite. Je vais peut-être retenter le coup d’ici quelques semaines mais je connais la Cracotte (qui a de qui tenir…), quand elle a une idée dans la tête…

Même pour faire les photos, pas de négociation possible ! Pourtant généralement elle aime plutôt ça la Cracotte. Heureusement j’ai eu la présence d’esprit de faire une photo, une seule et unique, avec mon portable pour immortaliser les 5 minutes au cours desquelles la blouse a été portée. La qualité n’y est pas du tout, c’était le soir, il faisait sombre, le modèle courait partout et refusait de fermer les boutons (d’où le fait que ça baille un peu), mais au moins ça vous donne une idée du résultat porté.

20180331_201510

Hmmmmmmmm, ma petite charogne !!! 🙂

✄ ✄ ✄

P.S. : rien à voir, mais mon billet dans lequel je vous parlais des tawashis tissés à partir de vieilles chaussettes, posté il y a un an, vient d’atteindre 100.000 vues ! C’est un peu dingue et je ne m’y attendais pas du tout. J’avais même hésité à publier cet article parce que je le trouvais plutôt éloigné de mes sujets habituels. Depuis, ma rubrique zéro déchet s’est un peu étoffée, la thématique prenant une part de plus importante dans mon quotidien. Manifestement, de plus en plus de personnes partagent ces préoccupations et, si ce n’est pas juste un effet de mode (mais je ne pense pas que ce soit le cas), c’est une très bonne chose !

P.S. 2 (pour rester dans la thématique 0 déchet) : Je viens de terminer des coussinets d’allaitement lavables, je vous montre ça bientôt. Je sais, ça fait pas rêver présenté comme ça, mais bon, faut c’qu’il faut !

Publicités

12 réflexions sur “Blouse petit Pierrot Les Intemporels (ou pas…)

  1. Tu n’avais pas vu, lors de la photo, le message dans les yeux de Craquinette et derrière le sourire : « t’as intérêt à te grouiller pour appuyer, je te prépare kèkechose de derrière les fagots !! » ??!! 😀 de quoi crrrroquer Crrrraquinette !!! Je l’adoooore, je sens que tu conditionnes déjà Craquinette Bis……. BRAVO pour les arrondis de la collerette !! RV pour la 2è photo, Bizz, Leelou

  2. J’ai une copine qui ne présente JAMAIS ce qu’elle vient de coudre à sa fille mais le met directement dans ses tiroirs, seule façon que la demoiselle le vois en se disant »oh , tiens, je vais mettre ça aujourd’hui ». 😉 Moi j’ai de la chance, les miennes sont folles de joies à chaque cousette ET ne veulent plus porter que ça par la suite!!

    • Oh oui, quelle chance ! Généralement dans mon cas ça se passe plutôt bien. Mais là, c’est échec total 🙂 Ceci dit la jeune demoiselle s’est bien rattrapée. Je lui ai cousu plusieurs jupes ce weekend et elle adore ! Ouf !!!

  3. Et ben dis donc !!!! Effectivement, quand elle a quelque chose en tête ta puce, elle a l’air de bien s’y tenir !!! Mais cette blouse est vraiment très jolie, tu as assurée pour la réaliser et dans le choix des matières !!! Les boutons rendent super bien aussi !!! Je suis sûre qu’elle trouvera rapidement une petite fille qui l’adorera aussi !!!

  4. Et si on lui laisse plein de compliments, ça pourrait la faire changer d’avis ?? Parce qu’elle est un peu jeune pour lui vendre ça comme du Chanel Baby, et si elle voit une photo de Lagerfeld elle va faire des cauchemars…

    • Mais je vois pas pourquoi, il est très bien ce Karl 🙂 Oui c’est vrai qu’elle est un peu jeune pour comprendre le concept du Chanel Baby, c’est pas vraiment au centre de ses préoccupations pour le moment 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s