Sac à puce

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

Si vous suivez Alice Balice sur les réseaux sociaux, vous avez certainement vu passer sa nouvelle création fraîchement disponible dans sa boutique, le sac à puce. Quand Alice m’a proposé il y a quelques semaines de tester son tutoriel, j’ai sauté sur l’occasion, Miss Cracotte ayant justement besoin d’un petit sac pour transporter son petit monde à la crèche (trois doudous, oui j’ai bien dit trois, une boîte à tartines puisque le petit-déjeuner est bien meilleur quand il est pris à la crèche plutôt qu’à la maison et d’autres petites choses selon l’inspiration et l’envie du moment…)

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

Le modèle et ses nombreux usages !

Je reprends ici la description d’Alice puisque tout est dit :

« Le Sac à puce est un petit sac à multiples facettes ! Il peut être un sac à biberon et repas pour les tout-petits, un sac à goûter pour les plus grands, un sac de gym pour les sportifs ou même un sac d’école pour les plus studieux ! »

Un sac multifonction donc, qui suivra son/sa petit(e) propriétaire pendant plusieurs années.

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

Le sac à puce se porte en bandoulière et comprend plein de petites poches et de détails très pratiques :

  • Une pochette étiquette.
  • Une poche frontale à zip.
  • Une grande poche élastiquée à l’arrière.
  • Un élastique intérieur pour maintenir un biberon, une gourde ou une petite bouteille d’eau.
  • Un mousqueton pour accrocher la tétine ou les clés.
  • Une poche intérieure élastiquée.
  • Une poche à stylos ou à couverts.

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie FaireSac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie FaireSac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie FaireSac à puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

Petite parenthèse : comme vous pouvez le voir sur les photos, je n’ai rien accroché à l’attache tétine/clé parce que Cracotte nie royalement les tétines, leur préférant son petit pouce moelleux, et est encore un peu jeune pour posséder ses propres clés. Alors oui je sais, le pouce en bouche, c’est le mal, c’est le diable… et gnagnagna ! Suffisamment de c***asses personnes bien intentionnées m’ont fait comprendre que j’ai vraiment foiré sur ce coup-là mais bon, je peux quand même pas lui couper les pouces et en plus je les enquiquine, à pied à cheval et en voiture.

J’essaierai de trouver un autre usage pour le mousqueton. Pourquoi pas un « attache-élastique à cheveux » ou un « attache-bracelet » ? La demoiselle est coquette donc ça pourrait tout à fait se justifier 🙂

Tissus et fournitures

Le sac à puce est prévu pour être cousu dans un tissu matelassé. Comme je n’en avais pas sous la main et que j’avais envie d’utiliser en priorité les tissus de mon stock, j’ai décidé de fabriquer moi-même mon matelassé.

Pour cela, j’ai découpé les pièces avant sac, arrière sac, rabat sac et côtés sac (point 2 de l’étape 1 : découpe des pièces) en triple, une fois dans un coton blanc à petits pandas pour l’extérieur, une fois dans un coton bleu pour l’intérieur et une fois dans de la ouatine pour le matelassage. C’est un travail supplémentaire assez long mais qui permet d’utiliser n’importe quel tissu selon ses envies.

Alice propose un tuto gratuit pour apprendre à faire un matelassage maison grâce auquel j’ai appris ce qu’est un guide couture (mon antique Bernina en était munie mais je n’avais aucune idée de ce que c’était ni à quoi cela pouvait servir).

Pour les petites poches et les détails à l’intérieur du sac, j’ai utilisé le même coton « pandi-panda » et un coton turquoise à petits pois bleu ciel.

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie FaireSac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

J’aime particulièrement le coton avec les petits pandas que j’ai trouvé aux Tissus du Chien Vert. Je le trouve à la fois mignon, rigolo et sobre. Le blanc et le noir sont relevés par la petite touche de menthe du nœud papillon, un mélange que j’aime beaucoup. Alors attention, selon Cracotte, il ne s’agit pas de pandas mais bien de « nours » (ben oui, un « nours », deux « nours », ça tombe sous le sens) 🙂

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

Pour la poche à étiquette, j’ai utilisé une chute de simili (vestige de mon Safran) et un morceau de toile cirée transparente de mon stock. Les petites pressions bleues en forme de cœur étaient dans mon stock aussi.

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

La bandoulière, les anneaux et les mousquetons viennent de chez Veritas (assez onéreux, si vous avez des bons plans je suis preneuse).

Difficulté

Le sac à puce n’est pas difficile à coudre. Ça a même été pour moi un vrai plaisir. La marche à suivre est très claire, très détaillée, et les photos aident beaucoup.

La réalisation demande un certain temps au total parce qu’il y a beaucoup d’étapes différentes, mais chaque étape prise individuellement est rapide voire très rapide et on se voit bien avancer. C’est le projet idéal quand on coud par tranches de 20-30 minutes par-ci par-là (comme moi quoi, à part si je commence à 22h00 pour terminer à 2h du matin, ce qui est productif mais passablement fatiguant).

Finalement, la seule étape qui m’a donné un peu de fil à retordre est la poche étiquette. Pas du tout parce que c’est compliqué en soi, mais parce que mon simili étant légèrement extensible, il glissait sur la toile cirée transparente et « torchait », d’où un résultat très vilain ! J’ai dû recouper les pièces, coller le simili sur la toile cirée puis coudre le tout une fois la colle sèche. Décidément, ce simili m’en fera voir de toutes les couleurs jusqu’au bout…

Si vous voulez vous lancer dans la confection d’un sac à puce mais que la pose de biais vous fait peur, Alice vous propose un tuto gratuit.

Modification

Vu que j’étais testeuse, j’ai évidemment respecté à la lettre le modèle original et la marche à suivre, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une toute petite modification de rien du tout.

Il s’agit de l’ajout d’une boucle de réglage pour la bandoulière. Le modèle étant destiné à un enfant, je me suis dit qu’il serait pratique de pouvoir régler la taille de la bandoulière pour s’adapter à la croissance du bambin.

Et puis soyons réalistes, ce n’est pas parce que Cracotte aime pavaner avec son joli sac qu’elle n’aura pas envie de temps en temps que ce soit maman qui le porte. J’ai beau ne pas être bien grande, un petit réglage de la bandoulière s’imposera alors.

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

Bilan

Je suis très contente d’avoir pu tester ce super modèle que je vous recommande chaudement. Il est très bien conçu, les explications sont impeccables et le résultat est au rendez-vous.

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

En tout cas, la demoiselle est ravie et c’est bien le plus important !

J’ai quelques petites filles dans mon entourage à qui ça pourrait plaire aussi… Suite au prochain épisode !

Sac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie FaireSac à Puce Alice Balice par Laissons Lucie Faire

Tutoriel du sac à puce disponible dans la boutique d’Alice Balice (4,80 €) ici.
Tuto pour le matelassage  disponible gratuitement ici.
Tuto pour la pose de biais disponible gratuitement ici.

Cracotte porte la petite robe Les Intemporels que vous pouvez retrouver ici.

 

 

 

Publicités

17 réflexions sur “Sac à puce

  1. Mééééééééééé ça m’éneeeeeeeeerveuh……….. Ma nièce suçait déjà son pouce sur les échos, bien tranquillou dans son liquide amniotique, alors qu’elle n’était pas encore à l’air « libre », sa mère l’a sucé jusqu’à 14 ans je crois pour s’endormir…. !!!!!!! et alors ?? Meuh nooooooon tu n’as rien « raté », n’écoute paaaas !!!! Il n’y a qu’à la regarder vivre sur les photos Méééééééééé. La crise passée, il est bien pensé ce ‘ti sac et fort joliment réalisé, Craquinette peut frimer !!!! Alors…. ça se prépare le CSF, des angoisses ????!! (Fais gaffe Aurore cafte tout…. 😀 !!). Bizzzz, Leelou

  2. Super ce sac à puce!
    Ta puce (justement!) a l’air ravi.
    C’est marrant moi c’est quand j’ai donné la tétine qu’on m’a fait des remarques (ca va lui déformer les dents, c’est sale et gnagnagna).
    Comme quoi personne n’est content. En attendant ma 1ère a sa tétine et la 2nde a l’air de partir sur le pouce et tout le monde est content! Non mais!

  3. Très joli ce sac elle a l’air ravie. Mais non ma 2e suçait aussi le pouce dans mon ventre, et alors…un jour elle arrêtera, bien faire et laisser dire, na.
    Petite remarque ma dernière petite fille a les mêmes doudous 😀
    Bisous du sud du pays

  4. Mais il est tellement parfait ce sac !!!! Le modèle en lui même a l’air tout simplement génial : la liste des poches qu’il comporte est impressionnante !!!! On dirait que tout a été pensé pour que chaque chose ait sa place !!! Et ton choix de tissu, c’était vraiment parfait !!! C’est chouette que tu te sois décidé à faire ton propre matelassé, avec ces petits « nours » c’est vraiment trop trognon !!! Bravo !!

  5. Quoiqu’on fasse avec nos enfants il y aura toujours des personnes bien pensantes (selon elles) pour dire qu’on fait mal…. Il y a longtemps que je ne les écoute plus 🙂 … Mon grand bébé de 19 ans a été le seul sur les 4 a sucer son pouce et je dois dire que j’aurai adoré que les 3 autres fassent pareil…. C’est naturel le pouce pas comme ces fichu tétines qui disparaissent …… Au passage le sac est superbe!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s