J’ai beaucoup cousu cet été mais je ne vous ai pas montré grand-chose sur le blog. Plusieurs raisons à cela : un manque de temps évident, la difficulté de faire des photos exploitables quand il s’agit des vêtements de mes filles (elles n’ont pas toujours envie de poser et je ne les force jamais) et, j’avoue, peut-être aussi un petit manque de motivation…
Quoiqu’il en soit, j’ai quand même eu envie de vous présenter rapidement les pièces que j’ai réalisées, essentiellement pour Cracotte puisque la petite ne voit toujours aucune objection à porter les anciens vêtements de sa sœur.
C’est parti !
Robe Ronda La Maison Victor
Cracotte adore les robes. La digne fille de sa mère ! Ce modèle de La Maison Victor, Ronda de son petit nom, est tout simple mais terriblement joli. Ce magnifique tissu à fleurs est une viscose de chez Veritas. Les petits boutons bleus carrés viennent de chez Veritas également.

J’ai cousu Ronda en taille 6 ans. C’était encore un peu grand mais du coup je pense qu’elle ira encore l’été prochain (la plupart des robes cousues l’an passé en taille 5 ans allaient encore cet été).

Ronda tourne. Ronda est donc parfaite.


Robe Ronda, La Maison Victor mai-juin 2019
Robe Cupcake La Maison Victor
Il y a eu deux robes Cupcake en 2018, une robe Cupcake en 2019… Et évidemment une en 2020. Le modèle va jusqu’à la taille 152, on en est aujourd’hui au 116. Autant vous dire que vous verrez une nouvelle Cupcake tous les ans pendant encore un bout de temps.

Voilà, ce modèle est tout simplement parfait. Il n’est pas tout neuf puisqu’il date de l’édition printemps 2014 mais je pense que la coupe est indémodable.

J’ai trouvé cette beauté de broderie anglaise couleur mint chez Veritas. Les photos ne rendent pas du tout justice à cette couleur qui est beaucoup mieux en vrai. Le tissu est magnifique, léger comme tout et donc parfait pour l’été. J’adore cette couleur qui malheureusement ne me va pas du tout, mais alors pas du tout ! Une touche de mint près du visage et mon teint vire nuance « vieille huitre défraîchie ». Vous conviendrez qu’il y’a plus appétissant. Sur Cracotte, c’est magnifique. Voilà, je pense juste que nous n’avons pas la même palette.
Comme pour la robe Ronda, j’ai réalisé la robe Cupcake en taille 6 ans.
Pour la Cupcake version 3 ans, c’est par ici.
Et pour la version 4 ans, c’est par là.
Robe Cupcake, La Maison Victor printemps 2014
Top en soie vintage
Ce modèle n’a rien de bien fou et ne méritait clairement pas un billet dédié. Il s’agit d’un patron La Maison Victor que j’ai retravaillé pour simplifier le dos (normalement le dos est ouvert, avec un lien à nouer, mais ce n’est pas du tout adapté à mon mode de vie actuel).

J’avais déjà fait une version léopard de ce modèle. Ici, j’ai décidé d’enfin utiliser un petit coupon de soie vintage, reçu il y a plusieurs années suite à un grand tri dans un garage. Je n’aurais certainement pas choisi ce tissu en magasin, mais je trouve ce tissu à lignes dans un camaïeu de rose plutôt joli.

J’ai entièrement doublé ma blouse avec un voile rose très fin, également de récup. J’ai assemblé les côtés et les épaules au moyen de coutures anglaises et pour la pose de la doublure, j’ai utilisé la technique du glaçage. Cette pièce ayant été cousue avec des tissus de récup, elle m’a coûté 0 euros. Je ne l’ai pas beaucoup portée cet été et franchement je ne sais pas pourquoi, parce qu’en regardant les photos je me dis qu’elle est bien jolie. Ce sera pour l’année prochaine 🙂

Top Viva (modifié), La Maison Victor été 2014
Robe Les Intemporels à pois dorés
Le Doubitchou récupère tous les vêtements de sa sœur, mais j’ai quand même à cœur de réaliser quelques pièces rien que pour elle.

Au printemps, je lui ai cousu une robe issue du livre Les Intemporels pour bébé. Le tissu est une double gaze écru à pois dorés. Il s’agit d’une chute d’un autre projet, ma chemise Elsa La Maison Victor que voyez également sur les photos.



Pour les boutons, j’ai craqué sur ces petits singes dorés, trouvés chez Veritas. Je n’ai pas beaucoup de photos portées mais le Doubitchou est très difficile à photographier. Légèrement remuante la petiote 🙂
Vous allez dire que je tourne toujours autour des mêmes patrons, mais oui, effectivement, il y avait déjà eu une première version de cette robe des Intemporels. C’est une manie chez moi 🙂
Robe à manches courtes, « Les Intemporels pour bébé » t.II, Astrid Le Provost
Je vous retrouve très vite pour d’autres aventures couturesques. J’ai retrouvé un peu de motivation et d’envie d’écrire ici alors j’en profite 🙂
Portez-vous bien !
de bien jolies réalisations ! et des petites filles bien mignonnes !
quand on trouve un patron qui plait ,c’est normal de le réutiliser … et çà l’amortit d’autant plus 8
Ha Ha moi aussi j’ai flashé sur le patron Ronda et si elle tourne alors je crois bien que je vais en faire une version l’été prochain pour Mistinguette ! Quant au vert menthe Mamz’elle, mate de peau, elle paraît malade lorsqu’elle en porte alors que sa soeur ça lui va super bien (cf la blouse à pompons que je lui ai faite cet été)… Pour les patrons je comprends que tu reprennes les mêmes ça fait du bien aussi de recoudre des modèles en qui on a confiance et l’on sait que cela va aller, et aussi savoir les coudre on gagne du temps ! Bonne couture hivernale…