Il y a quelques jours, je vous ai montré cette blouse, la première pièce d’une tenue que je vais porter pour un mariage. Il me restait à coudre une jupe pour éviter l’effet « fesses à l’air » (mauvais genre) et une cape pour éviter l’effet « ah glagla quelle idée de se marier en décembre ! »
Le mariage ayant lieu ce samedi, j’ai dû cravacher pour arriver à boucler tout ça avant la date fatidique. Voilà qui est fait. Au départ, je m’étais dit que je vous montrerais les pièces une à une pour vous faire découvrir la tenue au fur et à mesure, mais je n’ai pas eu le temps. Donc les étapes 2 et 3 seront regroupées en une.
Étape 2 : la jupe
Une petite jupe tulipe (décidément je ne porte plus que ça) issue du Burda d’août 2013. J’ai piqué l’idée sur le magnifique blog La Thaï qui riz :
A la base il s’agit d’un modèle pour enfant proposé jusqu’à la taille 158. J’ai ajouté une taille pour être sûre de pouvoir entrer dedans et, grande première, j’ai fait une toile. J’ai dû faire quelques modifications : diminuer d’une bonne taille (si j’avais su…) et réduire l’effet tulipe en élargissant un peu dans le bas. Chouette modèle, jolis plis, rien à ajouter.
La jupe tombe mieux sur moi. Mon mannequin a la taille plus fine… Chienne de vie !
Une petite anecdote à propos du tissu : au magasin (Tissus du Chien vert, antre de la tentation), je me suis extasiée sur la qualité du lainage… pour finalement réaliser qu’il s’agissait d’un tissu 100% synthétique (mais qui, pour ma défense, fait bien la blague). À 10 euros le mètre, j’aurais dû avoir la puce à l’oreille.
Étape 3 : la cape
Vous connaissez le modèle, on en a déjà parlé ici. Le démon « recyclage de patron » a encore frappé !
La cape est réversible, mais je préfère le côté gris avec le col rose, plus discret que l’inverse.
J’aime les 3 trois pièces séparément, et j’aime le duo blouse-jupe. Par contre je suis moins emballée par l’association des 3. Je n’ai plus vraiment le temps de me retourner. Pas grave, je retirerai la cape et je sourirai de toutes mes dents en faisant semblant que je n’ai pas froid. Après 3 coupes de champagne, j’y croirai vraiment.
Je vous montrerai tout ça sur la bête très vite, version accessoirisée : collier, boucles d’oreilles, pochette, chaussures, mari… Là, vu que le Lieutenant (mon photographe officiel) vogue sur les flots toute la semaine (« In the naaaaaaavyyyyyyyyyyyy… »), j’ai dû me contenter de faire appel à mon double de bois et de mousse, Huguette (un petit surnom que ledit Lieutenant me donne de temps à autre quand je lui brise les gnocchis l’énerve gentiment).
À très vite.
Bizzzzzzzz
Vous avez des doigts de fée, très sympa la jupe à plis creux.
Comme je ne suis plus toute jeune, je me souviens d’une blouse faite à mes débuts, un peu dans le goût et la matière de la vôtre, je n’avais pas de machine à coudre, j’avais tout fait à la main. J’étais fière de ma blouse presque terminée pour Noel…
Il fallait encore la repasser, le tissu était soyeux, fragile… le fer était trop chaud, quand je l’ai appliqué sur ma blouse, il a emporté tout le devant, fondu en forme de fer ! je n’ai jamais pu oublier ça…
Merci beaucoup. Je prie pour que ça ne m’arrive jamais, parce que je crois que je serais tellement en colère que tout mon répertoire de noms d’oiseau y passerait! Coudre une blouse entièrement à la main… Je n’ai qu’une chose à dire : Respect!
Maman m’avait appris à coudre à la main, la vieille Singer était chez elle, pas à côté. Ce n’est pas ça qui m’arrêtait. Aujourd’hui, je n’en serais plus capable, c’est si pratique la machine !
J’aime bien le duo, le trio n’est pas mal non plus 🙂
J’ai hâte de voir le rendu avec les accessoires!!
c’est très mignon, et différent de toutes ces robes de soirée bon marché qu’on trouve aux mariage aux couleurs criardes
je dis bravo j’adore
Merci. Je ne suis pas fan non plus des robes criardes en satin de mauvaise qualité.
Très jolie jupette 🙂
Merci
Pingback: Tenue de mariage : on s’adapte ! | laissons Lucie Faire
Pingback: Les finitions | laissons Lucie Faire
Pingback: Janneke | laissons Lucie Faire