Manteau Villette La Maison Victor, couleur improbable

Manteau Villette La Maison Victor jaune pâle par Laissons Lucie Faire

Parmi les trésors reçus suite à un vide grenier (dont ce coton blanc à petites fleurs bleues) , se trouvait un coupon de deux mètres d’un lainage de très belle qualité mais à la teinte… comment dire… discutable. Un tissu sur lequel je ne me serais jamais retournée dans un magasin, c’est certain.

Manteau Villette La Maison Victor jaune pâle par Laissons Lucie Faire

Cette couleur a fait débat dans mon entourage. Pas vraiment jaune, pas beige non plus, pas ocre… C’est une couleur « pas » ! Incapable de décider si j’aimais ou pas, j’ai emporté mon manteau au cours de couture chez Les Cousettes pour discuter de cette question existentielle avec mes congénères. « Pas tout à fait coquille d’œuf », « si si, coquille d’œuf mais bio », « mais nooooon, c’est crème brûlée mais sans le brûlé »… J’ai tout entendu, l’inventivité de mes pairs n’a pas fini de m’impressionner.

Manteau Villette La Maison Victor jaune pâle par Laissons Lucie Faire

Globalement, tout le monde s’est accordé pour dire que cette couleur est vraiment bizarre mais qu’elle me va bien (je sais pas tout à fait comment je dois le prendre…), et qu’en plus elle va bien avec mes lunettes.

Et voilà, révélation du jour, je suis bigleuse comme une petite taupe. Mais juste de l’œil droit, le gauche va très bien, merci. Généralement je fais ma coquette et je planque mes lunettes pour les séances photo, mais en vrai, ça donne ça (vous remarquerez ma grosse tête le petit rappel du jaune dans la branche) :

Manteau Villette La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

Vous savez ce qu’on dit hein, femme à lunettes… femme qui voit mal !

Manteau Villette La Maison Victor par Laissons Lucie Faire

(Désolée, les photos sont surexposées mais j’ai du faire avec les moyens du bord en mode selfie).

Enfin bref, même si ce tissu m’a laissée dubitative dès le départ, vu que je l’avais reçu, je me suis dit qu’il serait bête de ne pas en faire quelque chose. Un manteau est le projet le plus adapté pour ce type de drap de laine bien épais et je me suis mise à la recherche d’un modèle devant rassembler deux conditions :

  1. Entrer dans un coupon de 2m10, ce qui est peu pour un manteau.
  2. Ne pas être trop compliqué ni trop chronophage puisque je n’étais pas sûre d’aimer le résultat (et c’est pas comme si j’avais trop de temps).

Comme souvent, c’est dans mes exemplaires de La Maison Victor que j’ai trouvé ce que je cherchais et j’ai donc opté pour le manteau Villette (n° de 1 janvier-février 2017). Peu gourmand en tissu, hyper facile à réaliser, ce modèle est parfait. Je l’adore !

La seule réelle difficulté est la pose des poches. Mon dieu quelle prise de tête ! Il faut vraiment respecter les repères et y aller tranquillement. J’ai du recommencer la première poche dont l’arrondi ne me plaisait pas du tout. Ça a été un peu mieux pour la deuxième. Le résultat n’est pas parfait mais je m’en contenterai.

Manteau Villette La Maison Victor jaune pâle par Laissons Lucie Faire

J’ai choisi une doublure contrastante parce que le coloris « coquille d’œuf bio » n’existe pas chez Venezia (c’est un tort, je suis sûre que c’est une couleur d’avenir). Le bouton est de récup.

Manteau Villette La Maison Victor jaune pâle par Laissons Lucie Faire

Bon et finalement, j’aime ou j’aime pas ? J’ai eu du mal à me décider, mais après moult tergiversations, je lui trouve un certain charme à mon manteau jaune pâle (on va dire ça pour simplifier). Il va bien avec un jean ou avec du bleu marine ou du marron (le noir est définitivement trop dur). Sur les photos, je le porte avec ma jupe chardon et mon short châtaigne.

Je trouve qu’il va très bien aussi avec mon pantalon safran taupe qui brille (encore une couleur improbable)un rouge à lèvre un peu foncé, les ongles assortis, cheveux lâchés, le tout par une belle journée automnale ensoleillée. Oui je sais, ça fait beaucoup de conditions à réunir, mais tel est le prix de l’audace vestimentaire.

Un gros collier plastron dans des tonalités marron serait le bienvenu aussi (Père Noël, si tu passes par ici…).

Manteau Villette La Maison Victor jaune pâle par Laissons Lucie Faire

Voilà voilà ! Je sais que ce manteau ne fera pas l’unanimité mais moi finalement je l’aime beaucoup. Ce n’est pas la pièce la plus facile à accorder avec le reste de ma garde robe, mais ce n’est pas bien grave puisque l’investissement a été minime, que ce soit financièrement ou en matière de temps. Au total, mon manteau Villette ne m’aura coûté qu’une vingtaine d’euros (doublure et entoilage, celui qui dit que ça ne vaut pas plus sort tout de suite) et ne m’a demandé que quelques heures de travail.

Vous pouvez me dire en toute franchise ce que vous en pensez. Poussin délavé, le futur nouveau Pantone ?

Manteau Villette La Maison Victor jaune pâle par Laissons Lucie Faire

 

Publicités

19 réflexions sur “Manteau Villette La Maison Victor, couleur improbable

  1. Effectivement, ce n’est pas une couleur que je pourrais acheter mais je le trouve très chouette ton manteau « beurre frais » ! 😉 Et effectivement cette couleur te sied très bien ! Ca fait un moment que je veux me coudre un manteau et j’ai acheté ce numéro de LMV exprès pour le modèle Villette… Il va falloir que je me lance un jour ou l’autre…

  2. Bravo moi j’adore !!! A dire vrai je ne vois pas où est le problème pour la couleur. Perso je dirai qu’il est crème ! Mais au final peu importe car d’une personne à une autre on ne voit pas les mêmes choses… Bref, non seulement ce manteau est très bien cousu, il te va parfaitement bien, s’harmonise avec pas mal d’autres pièces de ta garde robe et sans compter le petite touch’ avec tes lunettes. Alors what else ????

  3. peu probable mais très mettable……
    c’est un bien joli manteau au final qui te va très bien, c’est l’essentiel….

  4. Ta couleur de cheveux est déjà un bijou pour ce manteau. Cette couleur, indéfinissable sur photos, met en valeur le reste de ta tenue, j’aime beaucoup avec ton safran !!. L’important est qu’elle ne soit pas comparable à des draps anciens en lin, attendant pliés dans une armoire Henry II depuis des siècles 😉 !! La forme simple de ce manteau a été fort bien choisie, équation patron/tissu fort réussie !! Comment as-tu pu trouver le temps de le réaliser avec tes deux Oisillonnes et le reste…. ??!! Bizz, Leelou

  5. Euuuuhh…. J’ai oublié de te demander si, en vrai, il n’irait pas bien avec ta robe à noeu-noeuds mise en bannière de ton blog ??

  6. il est PARFAIT ce manteau!La forme , le tissu , la couleur ( au moins , on ne le verra pas partout!) et le prix! Et il te va très bien , bravo .

  7. Et bien bravo !! C’est un joli manteau !! Pour la couleur, crème brulée sans le brulée me semble pas mal !! La couleur fait débat mais pas la forme, il te va très bien ! C’est une jolie cousette, qui a l’air de te porter bien chaud !!

  8. Moi j’aurais dit blanc cassé, tout simplement, et ma foi, je ne trouve pas bizarre du tout. Il n’irait pas avec mes cheveux claires, mais avec les tiens, c’est bien et le manteau en lui-même est très réussi.

  9. Et ben dis donc, quelle aventure cette colorisation !!! Le fait est que cette couleur te va très bien !!! Et que ce manteau est une belle réussite !!! Tous les détails sont très jolis, poches et doublure, et un manteau qui rentre dans un coupon de 2.1 m, c’est costaud !!! Surtout en ayant l’air aussi doudou !!! Alors bravo !!!

  10. Pas facile de parler de sa couleur via un écran…en tout cas tous ces noms m’ont bien fait rire !
    Et puis moi je le trouve très très chouette ce manteau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s